Intérieurs Cuir  >  Partenaires

puce Les partenaires du projet INTERIEURS CUIR – Acte 3

15 TANNEURS MEGISSIERS FRANÇAIS

Ils sont réunis pour valoriser et diversifier l’usage du cuir. Ces entreprises produisent en France et sont partenaires de l’opération.

TANNERIE MEGISSERIE ALRAN SAS

Tanneur et Mégissier, ALRAN SAS perpétue son savoir-faire depuis 1903. L’entreprise produit des peaux de chèvres, de veaux et de buffles destinées à la chaussure, l’orthopédie, la maroquinerie, l’ameublement, la reliure. Au nombre de ses spécialités : la chèvre liégée main, les chèvres et veaux lisses métallisés, nacrés ou imprimés, les chèvres velours et les veaux nubucks.

TANNERIE ARNAL

Entreprise familiale aveyronnaise installée au Monastère (près de Rodez) depuis 1880, la TANNERIE ARNAL est spécialisée dans le tannage végétal et chrome des peaux de bovins (veaux et taureaux) d’origine française. Riche de son savoir-faire dans la production des cuirs naturels, l’entreprise destine ses produits aux marchés haut de gamme de la sellerie, de la chaussure, de la maroquinerie et de la décoration.

MEGISSERIE BODIN JOYEUX

Mégissiers, de père en fils, depuis 1860. Spécialisée dans les petites peaux, l’entreprise de Levroux (Indre) propose des agneaux plongés, agneaux velours et agneaux tannage végétal pour la chaussure, la maroquinerie, la confection de vêtements, la décoration. La Mégisserie BODIN JOYEUX est également l’un des derniers parcheminiers d’Europe.

TANNERIE REMY CARRIAT

Depuis 1927, 3 générations se sont succédées à la tête de la TANNERIE CARRIAT implantée dans le Pays Basque. À partir de taurillons et de buffles rigoureusement sélectionnés, les cuirs ont les caractéristiques naturelles de la vie animale. La finition se décline en pleine fleur naturelle, mate ou brillante, lustrée ou patinée à la main, ou encore nubuck, pour des applications sellerie, maroquinerie, chaussure, ameublement, reliure, gainerie.

TANNERIE DEGERMANN

La Tannerie alsacienne voit le jour au début du 17ème siècle, à Barr « ville de tanneurs». Autour de 1600, un Degermann y est déjà installé. Une lignée ininterrompue de Tanneurs transmettra le flambeau jusqu’à nos jours. La TANNERIE DEGERMANN est aujourd’hui spécialisée dans la production de cuir de veau destiné aux univers du luxe et de la mode : la chaussure, la maroquinerie, l’horlogerie, le vêtement, l’ameublement, la décoration.

TANNERIES DUPIRE

Créées en 1863, les TANNERIES DUPIRE sont spécialisées dans le traitement des peaux de Taurillons pour l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie. Elles disposent d’une capacité de production industrielle mais avec un savoir-faire artisanal, capables de produire des cuirs lisses ou grainés, fermes ou souples, anilines ou pigmentés.

TANNERIES DU PUY

La notoriété des TANNERIES DU PUY, entreprise implantée au cœur de la Haute-Loire (Puy en Velay), repose sur un savoir faire traditionnel, transmis de génération en génération. Spécialisées dans la fabrication de cuirs de veau haut de gamme, l’entreprise maitrise tout le process industriel et dispose d’une large gamme de produits : box calf, cuirs lissés, grainés, foulonnés, crispés, à brunir, à cirer et à patiner.

MÉGISSERIE GUYARD CHESNEAU (RELMA)

GUYARD CHESNEAU est le fruit de la réunion de deux anciennes Mégisseries spécialisées dans le tannage et la fabrication de peaux de caprins et d’ovins. La grande spécialité de l’entreprise est le « chagrinage », technique à la main conférant à la peau finie un aspect très particulier. Issue d’une tradition d’art manuel acquise dans le monde de la reliure et de l’édition, la société RELMA, presque centenaire, propose de véritables peaux de parchemin et une gamme de produits à destination de la maroquinerie, de la chaussure, de la décoration.

TANNERIES HAAS

Fondées en 1842, situées au sud de Strasbourg, les TANNERIES HAAS sont spécialisées dans la production de veaux destinés aux marchés de la maroquinerie, de la chaussure, de l’habillement, de la sellerie. À partir de techniques qui lui sont propres, l’entreprise joue la carte de cuirs ultra souples, résistants aux intempéries et appelés à bien se patiner. Elle propose aussi des articles plus spécialisés comme les brunissables, les plongés, les cuirs souples pour équitation.

HCP (GORDON CHOISY – TCIM)

HCP est née en avril 2008 du rapprochement de GORDON CHOISY et de TCIM. HCP est spécialisé dans l’achat et le tannage des peaux exotiques et précieuses : crocodile, autruche, lézard, galuchat. Les cuirs sont destinés aux marchés des différents univers de la mode (chaussure, maroquinerie, ceinture, vêtement…), de l’horlogerie (bracelet montre) et de la décoration.

HERVY-MERCIER TRADING

Alliant savoir-faire séculaire et modernité, HERVY-MERCIER Trading propose aujourd’hui une large gamme de cuirs d’agneaux. Bien que spécialisé dans l’agneau « plongé sur délainage à la chaux », HMT est en mesure de satisfaire l’ensemble de la gamme des produits sur agneau : plongé, cuir aniline, cuir pigmenté, velours, nubuck mais aussi cuir stretch et fantaisie (métallisés, imprimés,…).

MEGISSERIE JULLIEN

Une création remontant au début du 20ème siècle. Le siège est à Paris, la production à Chabris (Indre). Au départ spécialisée dans les cuirs à reliure et ameublement, la MEGISSERIE JULLIEN s’est orientée vers la maroquinerie et un article phare : une peau de chèvre madras sur tannage végétal. La matière première est transformée en fonction des attentes spécifiques, les articles pouvant être très différents dans leur épaisseur et leur taille.

MEGISSERIE LAURET

La MEGISSERIE LAURET produit des agneaux de haute qualité pour les industries du luxe, française et mondiale. Elle a la capacité de produire des grands classiques (plongé, velours, réversibles, métal, etc.), mais également beaucoup de fantaisies (imprimés, perforés, tressés, sérigraphiés).

TANNERIES ROUX

Implantée à Romans (Drôme), depuis 1803, les TANNERIES ROUX fournissent les acteurs mondiaux de l’industrie du luxe dans les domaines de la mode, de l’horlogerie, de la déco, de l’ameublement et répondent aux exigences spécifiques de secteurs d’exception : l’aviation d’affaires, l’automobile, la navigation de plaisance… Pour des performances optimales, l’entreprise privilégie les veaux de race bouchère élevés en stabulation, les taureaux de race limousine et les bandes de Taurillons achetées en wet-blue.

TANNERIE SOVOS GROSJEAN

La TANNERIE SOVOS GROSJEAN produit depuis 1863 des peaux issues des meilleures origines. Elle s’est spécialisée dans le Taurillon, pleine fleur, pour l’ameublement, le nautisme, l’aviation, le bracelet-montre et la gainerie. Elle a la capacité de produire, deux fois par an, des collections dans plus de 30 coloris différents.

? LA FEDERATION FRANÇAISE DE LA TANNERIE MEGISSERIE (FFTM)

La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, basée à Paris, regroupe une soixantaine d’entreprises. Elle a pour vocation de :

·         Organiser la promotion des entreprises adhérentes

·         Défendre les intérêts de la profession auprès des Pouvoirs Publics dans les domaines industriel, social, juridique et
          environnemental

·         Assurer la représentation et la défense de la Profession auprès d’Organisations communautaires et internationales

·         Entretenir le dialogue social avec les partenaires sociaux tant sur le plan national qu’européen

·         Conseiller et assister les industriels à l’exportation : recherche de débouchés, participation et promotion à l’occasion de
          manifestations et salons étrangers, études de marché

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA TANNERIE MÉGISSERIE

·         Suivre l’élaboration des normes

·         Susciter la constitution de regroupements d’entreprises en vue de développer des stratégies d’intérêt commun

·         Organiser et faire évoluer la formation

·         Promouvoir la collaboration Entreprises/Enseignement Technique

 

? CTC, COMITE PROFESSIONNEL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (CPDE)

CTC, Comité Professionnel de Développement Economique, membre du Réseau CTI, est en charge d’une mission de service public au profit des industriels des secteurs des peaux brutes, de la Tannerie-Mégisserie, de la chaussure, maroquinerie et ganterie. Ces services collectifs sont regroupés autour de sept missions : Normalisation, R&D – Innovation, Intelligence économique, Gestion des savoir-faire et emploi, Mode & Tendances, Aide à la création, Promotion France et accompagnement à l’international.

Pour les réaliser, CTC perçoit une taxe fiscale prélevée sur le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises. Selon les projets, CTC peut intervenir comme « opérateur », en conduisant directement des travaux en coopération avec la profession et les entreprises, notamment pour les projets liés à la normalisation et à l’innovation. CTC peut aussi prendre le rôle de « financeur » d’opérations collectives.

    www.ctc-services.org pour les professionnels / www.myctc.fr pour le grand public

En parallèle, CTC exerce une activité commerciale de prestataire de services spécialisé dans le contrôle qualité se déclinant en huit prestations : audit, inspection, essais physique et biomécaniques, analyses chimiques, marquage CE, conseil et formation. Complémentaires des actions collectives, ces prestations ne bénéficient d’aucune ressource collective et s’appuient sur des filiales et des laboratoires accrédités basés en Europe, au Maghreb, en Asie (Chine, Vietnam, Inde) et en Amérique du nord.

       www.ctcgroupe.com

Pour mener à bien ces actions, CTC groupe s’appuie sur :

• L’expertise de ses 280 collaborateurs à travers le monde

• Un fort programme de formation de son personnel

• Des laboratoires d’essais physico-mécaniques et d’analyses chimiques

• La participation aux travaux de normalisation européenne

• Un campus européen basé à Lyon dédié à la recherche, la formation et ouvert aux créateurs

• Des ressources documentaires uniques appuyées par un dispositif d’intelligence économique