Intérieurs Cuir  >  Le matériau cuir

puce Le cuir : un matériau vivant, surprenant & innovant

Le cuir accompagne l’humanité depuis ses balbutiements. Ce matériau noble et vivant est associé à des compétences et des savoir-faire issus d’une longue tradition dont les tanneurs mégissiers français sont à la fois les gardiens et les acteurs du renouveau. Entre cheminement artisanal et dynamique industrielle, ces entreprises expertes cultivent au présent un héritage prestigieux du génie humain.

Il n’y a donc pas un, mais des cuirs, qui peuvent être souples, rigides, soyeux, rudes, élastiques ou encore structurels. Cette pluralité explique certainement le lien émotionnel qui nous unit à ce matériau. Tout à la fois sensuel et protecteur, le cuir nous habille et enveloppe nos intérieurs. Il inspire les créateurs et découvre un potentiel toujours renouvelé d’applications. Grâce à ses propriétés inimitables, le cuir s’inscrit parmi les matériaux incontournables du futur. Le cuir accepte facilement les ennoblissements et montre une technicité croissante qui le positionne comme un élément incontournable de la décoration, du design et de l’aménagement intérieur de demain.

Le cuir est naturellement doté de nombreuses propriétés qui confirment aujourd’hui toute sa légitimité d’usages et d’applications dans l’univers de la maison ou il s’impose dans une mixité très contemporaine. Il apporte des solutions à des problématiques liées à la maison : matériau inaltérable, durable, recyclable, résistant à la chaleur, il possède entre autres des propriétés physico-mécaniques remarquables… Il offre aussi une variété quasi infinie d’aspects, de textures, de touchers et de reliefs qui flattent et mettent en valeur la couleur et les revêtements dans l’habitat. Matériau naturel par excellence, il révèle des propriétés mimétiques magistrales axées sur le monde minéral et végétal (écorce, pierre, papier …)

Les acteurs du cuir ont su profiter du développement de nouveaux traitements pour les adapter au matériau et lui conférer des propriétés insoupçonnées. On peut préconiser aujourd’hui l’utilisation de cuir, pour des usages jusqu’alors déconseillés, comme dans les pièces humides par exemple.

Mouler, étanchéifier, broyer, faire bouillir, ciseler, badigeonner, l’expérimentation est sans limite !

Expression, esthétique, sensualité, bien-être, le cuir dans la maison peut jouer tous ses rôles à la fois, voir s’en inventer de nouveaux. Et Il s’en donne les moyens !

 

 logo_interieurs-cuir_petit.gif