Intérieurs Cuir  >  Acte 1  >  Techniques

puce CUIR AU SOL ET CUIR AU MUR : DES DÉVELOPPEMENTS INNOVANTS

Les applications cuir au sol et murales suscitent un vif regain d’intérêt. Le mur « la rivière » gainé de cuir du musée du Quai Branly est un clin d’œil significatif. Dans le cadre de l’opération pilote Intérieurs Cuir, CTC s’est consacré au développement innovant de dalles en cuir au sol et de revêtements muraux cuir destinés à la maison et aux projets professionnels de déco. Retrouvez la mise en œuvre et le cahier des charges de ces applications :


puce LE CUIR AU SOL

Cuir au solDans un souci de concilier élégance et solidité, CTC a retenu la technique de dalle en medium gainée de cuir. Les dalles sont liées entre elle par imbrication des parties usinées de type mâle/ femelle. L’assemblage des dalles de dimension 60cm*60cm, 60*30cm et 30*30cm permet la constitution d’un motif unitaire de 90* 90cm. Plusieurs types de cuirs pleine fleur sont présentés : cuir de bovin tannage végétal cylindré, taurillon et buffle tannage minéral. Le produit final doit répondre à un cahier des charges caractérisé par des critères réglementaires et fonctionnels :


puce LE CUIR MURAL

Dalles muralesDifférentes techniques et applications sont illustrées permettant la réalisation de carreaux de cuir avec stabilisation dimensionnelle par traitement du côté chair, complexage avec supports semi-rigides, voire moussage pour les cuirs d’agneau. De nombreux cuirs pleine fleur (tannage minéral ou végétal) sont mis en valeur : veau, vachette, agneau, chèvre, cuirs exotiques : lézard, galuchat, serpent. Les aspects décoratifs englobent différentes techniques : découpe de motif, impression jet d’encre, broderie, sur-couture, grainage.

La pose des carreaux présentée est jointive, bord à bord, cuir avec bord franc. Les effets décoratifs sont obtenus par découpe à mi-épaisseur du cuir à l’aide d’une machine à découper numérique à lame.

Dans le cadre d’une utilisation dans ERP (Etablissement Recevant du Public), ces matériaux de « décoration » de même que les matériaux du complexe doivent recevoir un traitement ignifuge permettant de satisfaire aux exigences de classement M2.

Le profil de solidité répond au référentiel pour cuir de garniture à finition transparente


Contact : Éric Valot
CTC - Responsable Département Cuir